Conférence de Qubilah Shabazz et de Rinoko Rashidi

  • Chambre de commerce et d'industrie de Guyane , place des palmistes, Cayenne
  • Le 22 mars 2017
  • 18h

Conférence  de Qubilah Shabazz, 2ème fille de Malcolm X et de Betty Shabaz, pousuivant le combat initié par son père il y a 50 ans et  de Rinoko Rashidi, historien spėcialiste de l'histoire des Noirs en Asie tiendront 
Ils sont les Invités du  Komitė Drapo dans le cadre de la Décennie Internationale (2015-2024) des Personnes d'Ascendance Africaine de l'ONU et du Cinquantenaire du drapeau tricolore,

Argument des organisateurs  
Ce projet s'inscrit dans un triple cadre :
-Commémoration du cinquantenaire du drapeau Guyane
-Hommage à Alain Michel
-Décennie des Afro-descendants
Cinquantenaire du drapeau.
Sinnamary. petite commune du littoral guyanais, c'est au bord du fleuve du même nom que naissait, il y a cinquante ans, le « fanion » de l'UTG (Union des Travailleurs Guyanais) qui au fil du temps s'imposait comme étant l'étendard de notre pays. Une pensée particulière pour Turenne RADAMONTHE et toute son équipe qui en cela dotait la Guyane d'un symbole primordial identitaire.
Hommage à Alain Michel.
Voila tout juste un an qu'il nous quittait, et depuis, nous n'avons jamais eu autant besoin de sa vision, de sa pensée, de son analyse et de nous rendre compte à quel point il avait su comprendre, maîtriser la problématique coloniale.
En l'élevant au rang de citoyen d'honneur de la ville de Cayenne, la municipalité avait compris que désormais, Alain avait sa place au Panthéon de nos grands Hommes Guyanais, rendant ainsi véridique cette réflexion du Président brésilien VARGAS qui disait :« Il faut mourir pour rentrer dans l'Histoire. »
Décennie des Afro-descendants
C'est en fin d'année 2014 que l'ONU (Organisation des Nations Unies) décrète que la décennie 2015/2024 sera consacrée aux personnes d'ascendance africaine.
L'ex-secrétaire général de cette organisation, BAN KI-MOON. déclarait : « Les personnes d'ascendance africaine sont parmi les plus touchées par le racisme. Trop souvent, elles font face au déni des droits fondamentaux tels que l'accès aux services de santé de qualité et à l'éducation. » 
L'objectif général de la décennie est de promouvoir le respect la protection et l'exercice de tous les droits de l'homme et des libertés fondamentales, énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, pour les personnes d'ascendance africaine.
On compte environ 200 millions de personnes d'ascendance africaine qui vivent dans les Amériques et des millions d'autres dans d'autres continents. Qu'il s'agisse des descendants des victimes de la traite transatlantique des esclaves et de l'esclavage ou de migrants plus récents, elles se heurtent à tout un ensemble de problèmes généraux, mondiaux et intersectoriels qu'il faut résoudre.
La Guyane, dernière colonie européenne en terre d'Amérique, dont la population est composée à plus de 70 % de personnes d'ascendance africaine se trouve plus que tout autre confrontée à ces problèmes.
Des échanges que nous aurons avec Qubilah Shabazz et Runoko Rashidi ouvriront, sans doute le débat sur les problématiques communes à tous les afro-descendants, nous souhaiterions que chacun prenne conscience que l'UNITE peut nous rendre INVINCIBLES. 
Runoko Rashidi est un célèbre historien et conférencier international. Il est l'un des plus éminents spécialistes de l'histoire des Noirs en Asie et l'un des auteurs américains les plus féconds depuis un quart de siècle sur le sujet. Grand voyageur et organisateur de séjours culturels et éducatifs, il a parcouru toute l'Asie et est constamment à la recherche des traces et lieux de mémoire africains dans le monde afin de renouer les liens avec la grande famille africaine.  
Qubilah Shabazz est la deuxième fille de Malcolm X et Betty Shabazz. En 1965, elle a été témoin de l'assassinat de son père, lors d'une conférence. Malcolm X. est une personnalité historique qui a permis l'amélioration de la condition des Noirs d'Amérique, sa fille Qubilah Shabazz aspire à poursuivre le combat initié par son père, il y a 50 ans...