Ateliers de pratique artistique
- Musée des Cultures Guyanaises 78, rue Madame Payé, Cayenne
- Du 11 juillet 2010 au 30 août 2010
- 0594314172
- 10 eurps par atelier
Les ateliers sont proposés par le Musée des Cultures Guyanaises. Ils porteront sur les techniques et savoir-faire traditionnels kali’ na qui sont mis en avant à travers trois modules distincts : la gravure sur calebasse, la perlerie, l’assemblage et le décor de flèche
Module 1 : Gravure sur calebasse (les lundis et jeudis, de 9h à 13h)
La calebasse est un fruit dont la coque est utilisée principalement pour fabriquer des ustensiles de cuisine : récipients, bols, petites et grandes cuillères…En Guyane, cet usage est constant dans les groupes créoles, amérindiens et bushinengué. Mais c’est dans les deux derniers que s’inscrit la tradition du décor…
L’objectif de cet atelier est d’amener chaque stagiaire à graver un motif complet kali’ na (symbolisant un serpent, une raie, un scorpion ou une tortue…) sur calebasse. Ce module est réservé aux « grands », adultes et ados à partir de 12 ans, en raison de la manipulation d’outils tranchants.
Module 2 : Perlerie (les mardis et vendredis, de 9h à 13h)
Chez les Amérindiens, les perles de verre sont synonymes de prestige. Elles sont utilisées pour la confection de parures. Objets de convoitise, elles constituaient une monnaie d’échange lors des premiers contacts avec les Européens, et portaient alors le nom de « rassades ».
Cet atelier est ouvert à tous, adultes et enfants à partir de 7 ans. Durant l’atelier, les stagiaires assimileront l’art du perlage afin de créer des boucles d’oreilles ou un bracelet à motifs.
Module 3 : Assemblage et décor de flèche (uniquement les mercredis, de 9h à 13h)
Les flèches de chasse sont composées d’un empennage (plumes provenant de divers gibiers à plumes tels que l’ara, le hocco ou l’aigle harpie…) et d’une pointe en bois ou en métal. Ces éléments sont rattachés à la hampe de la flèche grâce à des fils de coton dessinant ainsi des motifs traditionnels rappelant ceux de la vannerie.
Au bout de quatre heures, le stagiaire (adulte et ados à partir de 12 ans) aura appris : à assembler, à consolider les différentes parties d’une flèche et à décorer celle-ci à partir de fils de coton.
Les ateliers se dérouleront au siège du musée, 78, rue Madame Payé, à Cayenne. Chacun d’eux dure globalement 4 heures, du lundi au vendredi de 9h à 13h, jusqu’à la fin du mois d’août. La participation est de 10 euros par atelier. Le musée fournit l’ensemble du matériel nécessaire et les participants emportent leurs réalisations au terme du module suivi. Les inscriptions, obligatoires, sont reçues par téléphone, au 05 94 31 41 72, ou directement à l’accueil du Musée. Le règlement, obligatoire, se fait sur place avant le début de chaque atelier.