Douvan jou ka lévé

  • Théâtre Kokolampoe - Case N°8 - Campa de la transportation, Saint-Laurent du Maroni
  • Le 08 février 2018
  • 20h
  • Gratuit

DU CINEMA AU THEATRE KOKOLAMPOE ! Un cycle de projections organisées par la ville de Saint-Laurent du Maroni débute le jeudi 8 février à 20h00, à la case n°8 du Camp de la Transportation, avec le film documentaire de Gessica Généus

DOUVAN JOU KA LEVE (Le jour se lèvera)

Que veut dire « être Haïtien » aujourd’hui ? Comment surmonter cette stagnation à tous niveaux dans la société haïtienne ? Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge mon peuple ?

Je suis née dans un quartier pauvre. Aujourd’hui, j’ai 31 ans, je suis comédienne et réalisatrice. En m’appuyant sur mon cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de ma mère – maladie qui selon elle est une malédiction du monde invisible – et ma propre quête d’identité, je veux proposer un nouveau regard sur mon île natale et ses habitants.

Guerres spirituelles des différentes Églises, musique racine, tabous hérités du passé colonial, politiciens manipulateurs d'esprits désorientés, dépigmentation de la peau.... J'explore les différentes facettes de notre société actuelle pour en montrer les contradictions et les fêlures. Et poser cette question : comment nous construire, quand tout ce qui est rattaché à notre identité est négatif, aux yeux du monde extérieur, et même, à nos propres yeux ? Si nous avons conquis notre indépendance, il nous reste encore à nous émanciper de nos peurs… pour aller vers un avenir plus serein.

Haïti / France-2017- 52mn Sanosi Production

Grand prix du jury 2017 au Festival du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal 

Sélection aux 29ème Etats généraux du documentaire de Lussas 2017

Ce film est issu de la 1ère Résidence d’écriture Doc Amazonie-Caraïbe organisée par l'association AVM qui s’est déroulé au Camp de la Transportation en 2014.

ENTREE GRATUITE DANS LALIMITE DES PLACES DISPONIBLES

 

Ajoutez un commentaire