Fête la Nature à Saül

  • Saul
  • Du 22 mai 2018 au 27 mai 2018

Fête la Nature à Saül !
Du 22 au 27 mai 2018, le Parc amazonien de Guyane, la mairie de Saül et leurs partenaires organisent une série d’évènements et d’animations dans le cadre de la Fête de la Nature.
La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder ! En Guyane, elle s’éveille également au crépuscule, se cache parmi les broussailles de la forêt et même dans les jardins !

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale lancé à Saül en mars dernier et ce jusqu’en 2020, la mairie et le Parc amazonien s’associent afin de proposer une programmation originale pour les habitants, les enfants et les visiteurs de la commune. Le 22 mai (Journée mondiale de la biodiversité) correspond également à l’arrivée d’une délégation surinamaise dans le cadre de la coopération entre les aires protégées du plateau des Guyanes, une occasion rêvée pour échanger sur les pratiques de conservation et de valorisation de la biodiversité avec nos voisins !

Avec l’appui du laboratoire EcoFOG et de l’association Groupe Chiroptère de Guyane, des animations auront lieu toute la semaine pour « voir l’invisible » de notre exubérante biodiversité.

Mardi 22 mai, 19h30 : Inauguration de la Fête de la Nature


Partage des expériences pour la connaissance et la préservation de la Nature entre le Parc amazonien, la mairie de Saül, la délégation surinamaise et les habitants,suivi d’un pot amical pour tous.
Du mercredi 23 au vendredi 25 mai : Les petits scientifiques de Saül
Du mercredi au vendredi : les enfants de Saül partent à la découverte des champignons.
Vendredi 25 à 17h30 : inauguration de l’exposition des enfants proposée par par le laboratoire EcoFOG, l’école de Saül et le PAG
Du mercredi 23 mai au dimanche 27 mai : Les bêtes de nuit Exposition "A la rencontre des chauve-souris de Guyane"
Vendredi 25 à partir de 19 h 00 : la nuit des grenouilles
Samedi 26 à partir de 17 h 30 : la nuit de la chauve-sourisAnimé par le Groupe Chiroptère de Guyane
Du vendredi 25 au dimanche 27 mai : Découvrons la nature autrement !
Tous les matins à 8 h 30 : visite guidée d’un sentier
Samedi à partir de 15 h 00 : Voyez la Guyane autrement avec les nouveaux jeux
Nature/Culture du Parc amazonien de Guyane !Animé par le Parc amazonien

Par sa localisation, Saül est un village unique caractérisé par son patrimoine naturelexceptionnel, avec un massif forestier remarquablement préservé et reconnu internationalement pour la richesse de sa biodiversité. Patrimoines culturel et naturel y sont intimement liés et façonnent fortement le paysage aux environs du bourg.
La commune fait aujourd’hui face à de nombreux enjeux relatifs au développement de l’économie locale et au maintien du cadre de vie. Au regard du fort potentiel en termes de valorisation conjointe de ses patrimoines naturels et culturels comme vecteur d’attractivité touristique, de création d’activité et de renforcement du lien identitaire des habitants à leur terroir, la municipalité a naturellement et volontairement orienté son économie vers l’écotourisme.

Ajoutez un commentaire