Ateliers d’initiation aux arts traditionnels

le VENDREDI 10 JUILLET 2009

Pendant les grandes vacances, le Musée des Cultures Guyanaises reconduit les ateliers d’initiation aux arts traditionnels de Guyane. Cette fois, les deux modules mis en avant, motifs de ciel de case wayana et perlerie amérindienne, se dérouleront au 78 rue Madame Payé, du 20 juillet au 12 août 2009.

Les ateliers seront animés, comme les années précédentes, par Madame Ti’iwan COUCHILI, une Teko qui a grandi chez les Wayana. C’est dans cet environnement culturel qu’elle a acquis la maîtrise des savoirs- faire artistiques propres à ces amérindiens du Haut-Maroni.

Module 1 : Motifs de ciel de case wayana
Le ciel de case est un disque de bois découpé dans les contreforts de l’arbre fromager, et destiné à être installé sous la toiture du tukusipan, le carbet de réunion des villages wayana. Les motifs qui y sont représentés appartiennent essentiellement au bestiaire des Wayana.
L’objectif de cet atelier est d’amener chaque stagiaire, à réaliser un motif complet entouré d’une frise en pigments naturels (argiles et terres de différentes couleurs) sur contreplaqué. En cours de séance, Mme COUCHILI communiquera sur la symbolique wayana et émerillon dont elle orne ses ciels de case. Cet atelier est réservé aux « grands », adultes et ados à partir de 12 ans, en raison de la manipulation du cutter.

Module 2 : Perlerie amérindienne
Chez les Amérindiens, les perles de verre sont synonymes de prestige. Elles sont utilisées pour la confection de parures. Objets de convoitise, elles constituaient une monnaie d’échange lors des premiers contacts avec les européens, et portaient alors le nom de « rassades ».
Cet atelier est ouvert à tous, adultes et enfants à partir de 7 ans. L’objectif est de créer un collier ou un bracelet à motifs, en perles de verre.

Chaque atelier dure globalement six heures, à raison de deux heures par jour du lundi au mercredi matin. La participation est de 20 euros par atelier. Les inscriptions, obligatoires, sont reçues par téléphone, au 0594 31 41 72, ou directement à l’accueil du Musée. Des renseignements détaillés sur le matériel à apporter par les stagiaires sont fournis à ce même numéro.