Exposition de May-li
le VENDREDI 19 JUIN 2009
Exposition de May-li au Centre Pagaret du 06 au 24 juillet. Vernissage le 3 juillet 2009. May-Li (Artiste Calligraphe autodidacte) Calligraphie orientale, chinoise et tembé
Zaou Murielle est née un 14 Octobre à Paris, d’origine Guyanaise.En Guyane, elle découvre et se passionne par des expressions artistiques jusque là inconnues : l’art tembé, l’art Kalina. Dès 1992, elle part à Paris du côté des buttes Montmartre et de tout son lot d’artistes.
Au cours d’un repas dans un restaurant de la ville, elle découvre une toile de 3mx3m signé de l’artiste « Amrouche », décrivant toute la beauté et la richesse de la calligraphie orientale.La Calligraphie est l’art de bien former les caractères d’écritures, d’où l’idée de créer une rencontre entre des caractères d’écritures de différents pays.
En 1994, l’artiste commence à produire ses premières œuvres, le tout premier défi consistait à trouver le matériel nécessaire les calames, bambous et encres, autodidacte et inspiré par Amrouche et Hassan Massoudy, le deuxième défi consistait à reproduire une toile de maître-Calligraphe, puis de s’en détacher afin d’accéder à œuvres plus personnelles lui permettant de révélé sa personnalité et ses origines.
Aujourd’hui elle expose la Calligraphie dans tous ses états, en mélangeant les langues et les genres arabes, chinois, français et même Tembé.