Festival Busi Konde Sama

le VENDREDI 09 SEPTEMBRE 2011

Lavi Danbwa présente avec le soutien du Conseil Général, le Parc amazonien de Guyane et le Conseil régional Le Festival Busi Konde Sama 2011 au jardin botanique de Cayenne le 30 septembre et 1er octobre
A l’occasion de ce festival, dont la première édition s’est tenue en 2007, l’association Lavi Danbwa tient à présenter certains aspects des  principales cultures traditionnelles de Guyane.

L’expression « Busi Konde Sama » désigne les êtres humains qui ont construit une société reconnue comme  vivant en osmose avec la forêt à travers une cosmogonie héritée de leurs ancêtres. Parmi lesquels on compte  d’une part les autochtones amérindiens et d’autre part les populations d’ascendances africaines.

L’objectif du festival est de réunir sur le littoral, les différentes composantes de la société guyanaise, afin de favoriser une meilleure connaissance de l’autre et de créer des ponts d’amitiés en vue d’un savoir vivre ensemble pour une meilleure harmonie de vie dans une région vaste et riche.
Ainsi, des représentants des sociétés Wayana, Paikwene,Wayampi, Teko, Téléuyu, Aluku, Saamaka, N’dyuka, seront présents et exposeront leur savoir-faire traditionnel dans un Village artisanal qui sera installé pour l’occasion au Jardin botanique.

Egalement, des conférenciers présenteront des thèmes fort intéressants à l’amphithéâtre Elie Castor du Campus St Denis.  Une scène accueillera chaque soir des spectacles.