Formations au Théâtre Ecole Kokolampoe : appel à candidatures

le MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2014

Théâtre Ecole Kokolampoe : les inscriptions pour la nouvelle promotion sont ouvertes !
Le Théâtre Ecole Kokolampoe (TEK) a  mis en place par une compagnie de théâtre professionnelle, la Compagnie KS and Co. Dirigée par Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci, la Compagnie KS and CO est installée dans les murs du Camp de la Transportation depuis 2003. La Compagnie crée le festival Les Tréteaux du Maroni en 2006, et se voit confiée en 2007 la gestion de la scène conventionnée  Kokolampoe, pour un théâtre équitable par le Ministère de la Culture, et accueille depuis au moins 9 spectacles chaque saison.
Le TEK, déjà fort du réseau, de la notoriété et de la reconnaissance professionnelle des activités de la Compagnie KS and Co, ouvre ses portes en janvier 2012, avec le partenariat financier de la Région Guyane et du Fonds Social Européen, et le partenariat pédagogique de l'Ecole Nationale Supérieure aux Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Théâtre (CFPTS), deux établissements de formation aux techniques de la scène reconnues et réputées pour leur excellence et leur exigence.
 
Deux formations : comédien et technicien du spectacle vivant
Deux formations sont dispensées au Théâtre Ecole Kokolampoe : 
la formation de comédien, enseignée par les professeurs de l'ENSATT (Lyon), et complétée par des artistes accueillis dans le cadre de la scène conventionnée Kokolampoe et du Festival Les Tréteaux du Maroni.
Elle se compose notamment de modules de danse, de voix chantée et parlée, d'art dramatique, de clown, d'interprétation, dirigés par des professionnels tels que  Véronique Ros de la Grange, chorégraphe, Heinzi Lorenzen, clown, Giampaolo Gotti, comédien et metteur en scène, Anne Fischer, comédienne et chanteuse, Lisa Wurmser, comédienne et metteur en scène
Les stagiaires comédiens de la première promotion (Janvier 2012- Juin 2014) ont également eu l'opportunité de suivre un module de Commedia Dell'arte avec Thomas Germaine, des modules de biomécanique avec Patrick Verschueren, comédien et directeur de la Compagnie Ephéméride, un atelier clown avec Pavel Mansurov, clown, chorégraphe et metteur en scène du groupe Mimelange de Saint-Petersbourg, invité dans le cadre de la scène conventionnée, le fil mou avec Rosa Matthis de la compagnie Cirque Babette, invitée dans le cadre du Festival Les Tréteaux du Maroni, un atelier théâtre noir avec la Compagnie Boîte à Malice, invitée dans le cadre des Tréteaux du Maroni 2014.
 
−La formation de technicien du spectacle vivant, dispensée par les formateurs du CFPTS (Bagnolet), et complétée par les interventions des équipes techniques accompagnant les compagnies invitées dans le cadre de la scène conventionnée et du Festival les Tréteaux du Maroni.
Elle se compose de modules d'électricité, de plateau, de chaîne son, de chaîne lumière, de prévention des risques, de montage de structures scéniques, de régie son, de régie lumière, avec des formateurs et professionnels tels que Marc Simoni, ingénieur en électricité, Jean-Marc Boiteux, régisseur son, Frédéric Dugied, créateur et régisseur lumière, Pascal Laajili, régisseur général, Pierre Mélé, scénographe.
Les stagiaires techniciens de la première promotion ont également eu la chance d'apprendre aux côtés des régisseurs et techniciens intervenant dans le cadre de la scène conventionnée et des Tréteaux du Maroni, tels que Dominique Guesdon, régisseur général et directeur de la Servante en Martinique, Jord Ledortz,  régisseur général, Jean-marc Feniou, régisseur général.
La durée de la formation de comédien ou de technicien du spectacle est de 3 ans, d'octobre à juin de chaque année, à raison de 30 heures de cours par semaine. Un voyage d'étude en métropole est prévu chaque année, afin de visiter les grands théâtres, d'assister à des spectacles et ainsi former son esprit critique, de rencontrer les professionnels du spectacle, et de passer certaines habilitations au sein des écoles partenaires.
La formation est sanctionnée par des évaluations continues, après chaque module, et des évaluations finales à l'issue des trois ans. 

Des perspectives bien définies

Le spectacle tremplin professionnel de la première promotion, Le Songe d'une autre Nuit, mis en scène par Jacques Martial, a tourné en Guyane avant d'être programmé au Théâtre Paris Villette dans le cadre du Festival Paris Quartier d'Eté du 22 au 27 juillet dernier, où la première promotion s'est produite devant un public de professionnels du spectacle et de journalistes spécialisés. Libération, Les Echos, Afriscope et Un fauteuil pour l'orchestre ont salué le travail des jeunes comédiens et techniciens du TEK. Le spectacle part en tounée en Martinique et en Guadeloupe en novembre 2014, offrant à la première promotion de la visibilité et la chance d'être repéré, ce qui est déjà le cas pour une partie d'entre eux, contactés pour des tournages de courts-métrages et des résidences artistiques. Les techniciens également ont été approchés par les opérateurs culturels guyanais et métropolitains.

Comment intégrer le Théâtre Ecole Kokolampoe ? 

Le recrutement se fait à partir d'un stage probatoire de 4 semaines. 
Tous les pré-inscrits suivent le stage probatoire, comédiens et techniciens confondus, durant lequel vont  être testés le potentiel et la motivation des candidats, et à l'issue duquel seront retenus les 12 stagiaires comédiens et les 8 stagiaires techniciens qui seront formés durant 3 ans.
Date de debut du stage probatoire : lundi 13 octobre 2014.
 
Les inscriptions se font directement à la case n°7 du Camp de la Transportation, par téléphone au 05 94 34 26 88, ou par mail à [email protected].