Journées Européennes du patrimoine à Saint-Laurent du Maroni

le MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2011

Rencontre transfrontalière Patrimoines partagés Brésil Guyane Suriname, samedi 17 septembre 2011 au camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni  de  9h – 17h30
La rencontre réunira des représentants et acteurs culturels (conteurs, artistes, archéologues, historiens…) de cette zone frontalière pour une journée de débats sur l’identification, la préservation et la transmission du patrimoine culturel.

Le programme

La matinée du samedi 17 septembre est dédiée à des échanges entre des participants du Suriname, des états du Pará et d’Amapá, du Guyana et de Guyane. Ils seront répartis en quatre ateliers thématiques au sein du Camp de la Transportation :
- atelier 1 : Art et artisanat : authenticité, propriété intellectuelle
- atelier 2 : L’objet au musée, la conservation respectueuse
- atelier 3 : Conserver et transmettre le patrimoine immatériel
- atelier 4 : Archéologie et histoire: accès aux sources, protection et mise en valeur des sites
Le produit de chaque atelier sera restitué de 14h30 à 17h30 en salle « cuisine » du Camp. Il permettra de faire émerger des propositions d’opérations concrètes. La séance sera présidée par Michel Colardelle, Directeur des Affaires Culturelles de Guyane, et ouverte au public.

Cette rencontre ts’inscrit dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine organisées à Saint-Laurent du Maroni, Ville d’art et d’histoire, et du programme Musées d’Amazonie en réseau, porté par le Musée des cultures guyanaises (Cayenne), le Stichting Surinaams Museum (Paramaribo), et le Museu Paraense Emilio Goeldi (Belém).