Kaleidoson 2009

Kaleidoson 2009

le JEUDI 16 AVRIL 2009

Le Collectif Jazz et Musique Populaire présente Kaleidoson 2009 : festival de musiques actuelles caribéo-amazoniennesdu 1er au 3 mai 2009 à Cayenne : ENCRE, route de Montabo 97300 Cayenne
Infoline : 0694437734
Après le vif succès remporté lors de l’édition 2007 à Cayenne et Kourou, confortant son assise depuis le milieu des années quatre-vingts, le Kaléïdoson du Collectif Jazz et Musique Populaire revient. Cette année encore, ce sera l’occasion pour les mélomanes d’entendre et d’apprécier une mosaïque de sons et de couleurs musicales. Particulièrement ceux peu présents dans le audiovisuel guyanais. Tels le Jazz, le Gospel, le Blues, le Reggae-dub etc., sans oublier les rythmes de la grande région et bien sûr les nouvelles expériences musicales guyanaises.

Vendredi 1er mai :
17H00 - hall de l'ENCRE : Ouverture officielle du KALÉΪDOSON 2009
17H15 - salle d'exposition
Ouverture de l’exposition sur la musique
Cette exposition, mise en scène par Thierry TIAN-SIO-PO (musicien et plasticien) et Antoine CERCUEIL (photographe), propose du 1er au 3 mai un parcours entre instruments de musiques traditionnelles de Guyane, diaporamas, dessins, documentaires et photographies sur bâche.
Les photographies d’Antoine CERCUEIL retracent la vie musicale de ces dernières années, en nous montrant des musiciens d’ici et d’ailleurs dans la force de leur expression, elles ne négligent en rien la densité de la couleur, l’équilibre de la composition et la justesse du contraste.
18H15 - salle d'exposition - hall de l'ENCRE
Vernissage de l’exposition
Intermède musical avec Alain GRAVIER (violon) + invité
19H00 - Auditorium de l'ENCRE : Film sur le jazz
20H15 - hall de l'ENCRE : Intermède musical avec Alain GRAVIER + invité
20H45 - Auditorium de l'ENCRE : Film sur le jazz

Samedi 2 mai :
10H00 : Ouverture exposition
11H00 - salle d'orchestre : Conférence SACEM avec Christian BOUTANT
- La propriété immatérielle et intellectuelle
- Les organismes de gestion collective de droit dans la musique
- La loi «Création et Internet»
16H00 - salle d'exposition : Conférences
Percussions et musiques traditionnelles de Guyane :
- La musique créole : Christian CECILE, Jean-Paul AGARANDE
- La musique bushinenge : Appolinaire ANAKESA
Les musiques créoles d’antan :
- Emile LANOU
17H00 - salle d'orchestre - salle de percussions traditionnelles : Ateliers
Atelier musical avec 4SURE, thème : le «PARAMARIBOP»
Atelier de confection et accordage de tambour avec Lakadémi Tanbou

Samedi 2 mai, Auditorium de l’ENCRE ( 25 euros les 2 concerts )
19H00 - Hadouk Trio (France)
Trois copains musiciens de talent se sont rejoints pour une musique d’une rare singularité, qui fait jaillir une sonorité, fait main, d’une très grande dimension. Ce sont les meilleurs du jazz «», de très haut vol. Ces bourlingueurs jouent une musique oxygénée par des instruments peu conventionnels dans le jazz: le doudouk, le pékou, la kora, la hajouj et le djembé. Ces gars-là font tourner leur son contre toute attente. Une merveille musicale qui étonne et détonne; loin du jazz classique ou même moderne, le jazz de ces trois potes enivre et chavire les plus téméraires.
> A écouter : Hadouk Trio «» - (CD + DVD label NAIVE - 2007) (Trio de l'année : Victoires du jazz 2007)
20H30 - hall de l'ENCRE : Intermède musical
Restauration sur place
21H30 - FAYA DUB (Caraïbe/France)
FAYA DUB, une tribu multiculturelle dont les membres viennent de la Guyane, la Caraïbe, l’Afrique et l’Europe; ils s’imposent aujourd’hui comme le groupe majeur du dub français.
Ils ont multiplié les expériences musicales, de la Caraïbe jusqu’en Bosnie, pour donner au public leurs tripes, leurs vibes du reggae dub au plus haut niveau. Avec leur dernier opus, ils plantent le baobab d'un reggae instrumental, mixture rare de reggae et de jazz... où les mélodies prennent parfois des accents orientaux qui vous emportent déraisonnablement, au plus haut sur le beat steady.
> A écouter : FAYA DUB " World Wide Reggae" - (Universal Jazz France 2006)

Dimanche 3 mai, Auditorium de l’ENCRE ( 25 euros les 2 concerts )
18H30 - Régine Lapassion et son quartet (Guyane/Caraïbe)
Régine Lapassion, une autre façon d’entendre la musique du cœur afro-américain et caribéen. Exaltée par une aisance et une originalité entre le gospel traditionnel et moderne, elle porte la voix au plus haut du chant avec un style authentique et émouvant.
Avec ses musiciens, cette exceptionnelle vocaliste propose un répertoire de standards, de compositions originales et d’adaptation d’œuvres traditionnelles caribéennes. Régine Lapassion et son quartet, une invitation au voyage à travers les cultures; celles qui marquent et laissent une saveur divine à l’âme…
19H45 - hall de l'ENCRE : Intermède musical
20H30 - 4SURE (Suriname/USA)
Nés, pour certains d’entre eux, sur l’autre rive du fleuve Maroni, pionniers dans la création du «Paramaribop», les musiciens hors pairs du quartet 4Sure, troublent les plus avertis par la combinaison unique de rythmes afro surinamais (kawina et kaséko) et d’harmonies de jazz moderne. 4Sure apporte une réelle originalité dans le genre du jazz et de la fusion, un style nouveau des Caraïbes aux influences latines, mêlé parfois aux vibrants parfums brésiliens.
> A écouter : 4SURE «of speech» - (4surecd 2008)

Ajoutez un commentaire