La Semaine pour l’Art. FEPALOWEY2009-5 artistes du 19 au 28 Janvier

le DIMANCHE 25 JANVIER 2009

La Semaine pour l’Art. FEPALOWEY2009 réunit 5 artistes du 19 au 28 Janvier ( Musée départementale Alexandre Franconie - 1 Rue Messin Cayenne)
-Exposition collective
-Atelier de pratique plastique

Exposition collective
Vernissage lundi 19 Janvier 2009 à 18H Au 1er étage du Musée Franconie
Regards de Nature est le titre de l’exposition qui réunit cinq artistes dans des médiums, formats, techniques différents. Le concept qui les rassemble est la Nature que l’on regarde au travers du paysage, du corps, des relations que les hommes établissent pour se raconter et exprimer la vie. C’est consolider nos regards.

Présentation des artistes :
Den GUILLARD donne la Nature en partage. Paysages de Guyane, merveilleux, troublants, grandioses ou mystérieux. Ses photos font écho à l’œuvre de Luis PANNIER intitulée La pavane de la Belle au Bois dormant . Elles résonnent sur l’image rétro projetée d’un groupe d’Amérindiens au regard fixe que Luis a choisi pour traduire une tragédie.

Luis PANNIER avec La pavane de la Belle au Bois dormant , œuvre figurative de grand format sur bois, Luis fait une critique de la colonisation, de l’acculturation et du génocide amérindien.

Marie GAUTHIER présente cinq petites peintures qui montrent des visages de femmes portant un bandeau noir sur les yeux. Elle associe à chacune d’entre elles, une rose. S’agit-il d’exprimer la fragilité de la femme, lui, rendre hommage et à l’Amour qu’elle porte en elle, à la vie qu’elle transmet ou bien encore d’évoquer des disparues, des femmes militantes bafouées, torturées, emprisonnées ou bien encore s’agit-il du regard intérieur, le regard porté sur soi?

HABDAPHAI a choisi des couleurs froides pour composer sur papier, cette série qui témoigne de la difficulté que les Hommes ont parfois à communiquer. L’enveloppe agit comme un lien, facilite des retrouvailles, d’autres rencontres. Elle agit heureusement comme un liant.

Roseman ROBINOT propose deux installations et des peintures. Dans l’une, des images furtives de femmes au regard fixe. Ce ne sont pas des portraits dessinés sur le vif mais plutôt la matérialisation de souvenirs, de réminiscences. Il s’agit d’un travail sur l’absence, sur des traces de vie, de femmes qui portent en elles et transmettent au dehors leurs émotions, leurs caractères affirmés.
Nous sommes dit-elle dans le silence de la mort qui résonne comme la vie puisque toutes deux sont liées, et toutes deux nécessaires à la création qui se poursuit en chacune et en chacun dans le monde.
Dans l’autre il s’agit d’une interpellation, un regard porté sur l’Ici.

Contact Fèpalôwey 2009. Roseman ROBINOT Tel : 05 94 35 45 41/ 06 94 38 55 30

La nature en partage Den GUILLARD (GUYANE)
Regards sur notre nature d’être là. Marie GAUTHIER(MARTINIQUE)
Voyage dans le monde des esprits HABDAPHAI (MARTINIQUE)
La pavane de la Belle au Bois dormant Luis PANNIER(VENEZUELA)
Réminiscences
L’élite de la République. Roseman ROBINOT(GUYANE)

Atelier de pratique plastique : Jeudi 15 et Vendredi 27 Janvier 2009 de 16à 18HLe jeu de peindre pour les enfants de 7 à 77 ans. à l’atelier de Roseman ROBINOT-Association Fépalôwey-Roseman :06 94 38 55 30