Nereid's rallye 2015

le MERCREDI 02 SEPTEMBRE 2015

L'association "Les amis du rallye Néréides" organise la troisième édition du  Nereid's rallye 2015 du 1 septembre au 5 octobre 2015. 12 voiliers participants navigueront de Trinité et Tobago à Saint Laurent du Maroni, et effectueront des escales en Guyana et au Suriname. 
Le défi du rallye est d'effectuer un parcours autrefois impossible. Cet événement a une portée internationale et rassemble de nombreuses nationalités autour d'une passion commune: la voile. L'ambiance conviviale lors des escales permet aux navigateurs d'échanger avec les populations locales et fait de cette manifestation une véritable aventure humaine.
David Matelicani, navigateur depuis de nombreuses années, a longtemps parcouru les eaux sud-américaines. A travers cette manifestation, il souhaite mettre en valeur le port de Saint Laurent du Maroni et son projet de Marina en cours de développement.
 
Coconews Guyane :  Comment s'est passé la précédente édition ?
Les amis du rallye Néréides: Les deux premières éditions se sont bien déroulées avec la venue de près d'une dizaine de voilier à chaque fois et un accueil officiel chaleureux ! 
L'année dernière 2 bateaux n'ont pas pu rejoindre Saint Laurent pour des raisons de problèmes mécaniques.
 
Quelle est votre ambition pour cette édition , des nouveautés ?
L'ambition pour cette année est d'attirée un plus grand nombre de voilier à prendre part au rallye, et que le public présent à l'arrivée réponde une nouvelle fois présent . 
Les nouveautés :
au niveau du parcours, une étape à Awala Yalimapo et à Galibi sous forme de rencontre et d'échange culturel avec les habitants. 
A leur arrivée à Saint Laurent du Maroni les participants pourront profiter des services de la Marina SLM qui sont maintenant en place ( internet au débit, laverie, café ... ) 
 
Présentez-nous  David Matelicani , le président de l'association ?
Davide MATELICANI est un navigateur Australien d'origine Italienne qui est tombé sous le charme, et à immédiatement percu le potentiel de la ville de Saint Laurent du Maroni. Il travaille en collaboration avec la municipalité pour développer une Marina (port de plaisance) privée, qui offre déjà à l'heure actuelle de nombreux services aux équipages de passage.
 
Quels sont Les pays  représentés ? 
Les participants sont des plaisanciers internationaux tentés par l'expérience : nous avons eu le plaisir d'accueillir lors des éditions précédentes, des Américains, Anglais, Canadiens, Sud-Africains, Hollandais, Français ... Pas encore pour le moment d'équipage antillais. 
 
Pourquoi  le  "parcours était autrefois impossible ?"
Le trajet de l'arc antillais vers la Guyane et le Brésil était dit autrefois impossible car cette zone est réputée très compliqué en raison des forts vents et courants contraires redoutés par beaucoup de marins.
 
Quels sont les animations autour de cette manifestation  ?
En Guyane, le rallye se terminera en beauté avec le village nautique organisé par l'Office de Tourisme de Saint-Laurent du Maroni samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015 sur l'esplanade Laurent Baudin.