Partir à la découverte des plantes qui soignent
le VENDREDI 27 JANVIER 2017
Partir à la découverte des plantes qui soignent: Découverte de la pharmacopée de la forêt amazonienne. Dans le cadre de ses activités de promotion de la culture et des savoirs traditionnels bushinengués, l’Association Papakaï emmène à la découverte de la forêt amazonienne et des secrets ancestraux des plantes utilisées en médecine saramaka, ce samedi 28 janvier 2016, au Camp Saut Léodate sur le Fleuve Kourou (départ en pirogue à 08h, retour à 17h).
La Guyane est un véritable herbier géant. De tous temps, les populations qui y habitent ont utilisé les plantes locales, incontestable or vert du territoire, pour se soigner.
Vers la fin du XXème siècle, les zeb razié ont un temps étaient délaissées au profit de la médecine occidentale cependant, les scandales de l’industrie pharmaceutique, les effets secondaires des médicaments modernes, les limites de l’allopathie dans le traitement des maladies tropicales, comme celles occasionnées par la faune locale (moustique, serpent, etc.) ou encore la nouvelle attention portée à l’environnement et à la nature entrainent un regain d’intérêt pour les plantes médicinales traditionnelles. »