Représentation de danse traditionnelle : danse Teko à Kayodé

Représentation de danse traditionnelle : danse Teko à Kayodé

le JEUDI 28 JUILLET 2022

Représentation de danse traditionnelle : danse Teko à Kayodé  Les 5 et 6 août prochains auront lieu les 1ers échanges interculturels entre les teko de l’est et ceux de l’ouest

L’association Akanta et le groupe de danse Teko Makan de Camopi organisent une représentation de la danse teko traditionnelle : Tadzau au village teko de Kayodé sur le Haut-Maroni
Objectif principal :  promouvoir la danse traditionnelle, tisser des liens intergénérationnels et  proposer un échange culturel au sein de la communauté Teko de Camopi sur l’Oyapock et de Kayodé (Commune de Maripasoula) sur le Haut-Maroni, au travers de la danse.
 
Le groupe de danseurs Teko Makan de Camopi a pu ainsi mettre sur pied des ateliers pour la préparation et la transmission d’un grand nombre de savoirs autour de la danse à Camopi : 
 
  • Confection des habits traditionnels (homme et femme)
  • Pas de danse
  • Fabrication des instruments de musique
  • Fabrication de tulé
 
Dans le cas du peuple Teko, la pratique culturelle de la danse a connu de grands changements mais elle est toujours pratiquée avec les nouvelles générations. C'est grâce à cette pratique toujours d'actualité auprès des nouvelles générations que la danse continue à être un marqueur primordial de l’identité teko.
A travers cet échange entre teko de l’est et l’ouest, c’est aussi permettre une transmission intercommunautaire et un rapprochement culturel entre un même groupe séparé géographiquement entre deux bassins de vie. C’est aussi réaffirmer l’identité teko en Guyane (un groupe unique en Amérique du sud et qui a failli disparaître durant la 1ère moitié du XXème siècle).