Réserve naturelle des Nouragues dévoilée aux habitants de Roura et Régina
le MARDI 20 AOûT 2013
La réserve naturelle des Nouragues ouvrent ses portes aux habitants de Roura et Régina pour 2 séjours de 3 jours au coeur de la réserve, sur les stations scientifiques du CNRS. La réserve naturelle des Nouragues est à ce jour inaccessible au public depuis 2006. Son accès est interdit sans autorisation. Dans l'attente d'une éventuelle réouverture du camp Arataï, la réserve souhaite toutefois ouvrir exceptionnellement ses portes aux habitants des communes dont elle dépend : Régina et Roura.
Le programme TEMEUM a permis de financer ce projet et de permettre la venue de 20 personnes (pour 40€/pers.), réparties sur deux séjours de 3 jours. La réserve propose ainsi aux habitants de venir découvrir la réserve en présence de la conservatrice, de deux gardes et du responsable des camps scientifiques. Les 3 jours seront consacrés à la découverte des écosystèmes, de la faune et de la flore et des études scientifiques menées aux Nouragues.
Ce séjour sportif comprendra un arrêt sur l'ancien camp d'accueil Arataï, une journée au camp Pararé, une autre journée comprenant une marche de 3 heures jusqu'au camp Inselberg, une ascension de l'Inselberg des Nouragues et la soirée sur le camp avant de revenir le dernier jour à Pararé (3 heures de marche), puis de prendre la pirogue pour le retour sur Régina.
Deux séjours sont prévus : du 26 au 28 août 2013 et du 30 août au 1er septembre 2013. L'objectif de ce projet est de faire découvrir à la population, vivant sur le territoire, un espace naturel protégé auquel elle n'a pas accès. Impliquer les habitants du territoire des Nouragues dans la protection de la biodiversité locale en s'appropriant leur réserve et favoriser les échanges entre locaux, habitants, gestionnaires et scientifiques.