Sida Action 2017 : des associations locales soutenues

le LUNDI 20 MARS 2017

Sdia Action 2017 : des associations locales soutenues. Le Sida Action prévu du 23 au 31 mars  se prépare en Guyane. En région Guyane, pour l’année 2016/2017, Sidaction a reversé 54 750 € en soutien à cinq associations.
Entr’Aides
L’association Entr’Aides Guyane a été crée en 2003. Elle a pour mission de soutenir les personnes vivant avec le VIH et leurs proches, de défendre leur dignité et leurs droits et de prévenir les risques de contaminationpar le VIH.
L’Arbre fromager 
Jusqu’alors rattachée à l’association Cercle de Formation et d’Action en Economie Sociale (Cfaes), créée
en 1991, l’association L’Arbre fromager (créée en 2003) prend son indépendance en décembre 2015 alors que le Cfaes cessera totalement son activité en septembre 2016. Ses pôles d’intervention sont : la précarité, la violence, la santé, l’hébergement, l’insertion professionnelle et la parentalité.
 Actions pour le développement de l'éducation et la recherche
L’association a été créée en janvier 2009. Son objet est le développement social, culturel, économique, sanitaire et scientifique de la Guyane. Pour cela, l’association mène deux programmes distincts. Un programme de prévention des risques sexuels: prévention pour les travailleuses du sexe, prévention jeunes, accompagnement des personnes vivant avec le VIH. Un programme de promotion du bien être, de prévention du suicide et d’accès aux soins pour les populations amérindiennes du haut Maroni.
Développement accompagnement animation coopération
L’association a été créée en 2006 dans un quartier « spontané » créé par des migrants brésiliens sur la
commune de Remire Montjoly, limitrophe de Cayenne. Elle a pour objet le développement social des quartiers et la promotion individuelle et collective des habitants par une approche globale. L’activité de l’association repose sur trois pôles : enfance et famille ; médiation sociale itinérante, médiation oyapockoise et transfrontalière.
Comede
Soutenu depuis 1994 par Sidaction, l’association a pour mission principale l’accueil et l’accompagnement pluridisciplinaire en direction des étrangers en situation précaire lors de leur arrivée en France. Le Comede émet des recommandations aux institutionnels et publie un guide sur la santé des migrants.
Outre les actions de lutte contre le VIH conduites par l’association telles que prévention, dépistage, soins, soutien, information et formation, le Comede participe activement aux travaux et campagnes du collectif associatif Observatoire du droit à la santé des étrangers et Aids Mobility.