Unité et douce fraternité
le MARDI 17 MARS 2009
Saliou Demanguy Diouf présente "40 ans de passion et de peinture retrospective unité et douce fraternité un souffle d’art africain actuel"
Dr. SDJ. :"Docteur en Histoire de l'art et archéologie, esthéticien, plasticien, essayiste et Dub-poète, Saliou Démanguv Diouf nous livre une peinture dont le maître mot, le «Ndiarnbane »(Fuslon], procède esthétique, reflet de toutes les cultures de paix dont les racines plongent dans les mythes fondateurs de l'humanité. Pour lui, l'art est de tous les produits de l'humanité, le plus apte à s'enrichir au fur et à mesure qu'il voyage et seul qu'on ne peut garder de manière confidentielle. Fait pour se donner au monde, un tableau se regarde.
Pris dans ce tourbillon fait rencontres, de voyages, de transparence plastique, de découvertes; d'amitiés, de liberté de tolérance; Saliou Démanguy Diouf écrit-peint depuis 1968."Livrée à l'épreuve du temps et aux contingences la vie, sa force créative nous donne à voir les fruits d'un tour du monde qui l'a mené du Sénégal à la Guyane en passant par la Tunisie, l' Allemagne de l'est, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, la Belgique, la France; la RFA, le Congo, le Cameroun, le Canada, le Brésil, la Hollande, le Nigeria, Haïti, la Guadeloupe, la Martinique, Sainte-Lucie; la Dominique; Saint Martin, les USA, la Jamaïque, l'Algérie, le Maroc, le Luxembourg, l'Italie; le Kuwalt, la Réunion, Mayotte, .. Sallou D. Diouf base son approche non pas sur la forme mais sur le fond et non pas sur la confrontation mais sur la connaissance de l'autre, rempart contre l'intolérance.
Au Centre d’Arts et Cultures PAGARET -Du 06 au 24 AVRIL 2009 TEL : 0594 28 25 10