Yann Cléry Lagwyann Tour

le JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015

Après un an d’absence le musicien guyanais Yann Cléry est de retour au pays du 27 septembre au 18 octobre 2015. L’occasion pour lui de nous présenter trois projets musicaux originaux et d’être l’invité de du  Kayenn Jazz Festival 2015.
 
Souvenez-vous, la Guyane le découvrait en 2011, à l’occasion d’un concert unique et d’une
master class de flûte en novembre. Il avait séduit par son originalité et son authenticité, doublées d’une puissance artistique insolente. Ses créations musicales ont marqué les esprits, sans oublier sa reprise mémorable du titre Fever, immortalisée surles sillons de son deuxième album du même nom, sorti sous le label Why Cie en 2013. Ilnous offrait par la même occasion, une sélection fine de titres issus de son tout premieralbum – Idealz – sorti en 2009 et qui a valu deux nominations au Lindor dans les catégorie « Meilleur album jazz créole » et « Meilleur compositeur » en 2011.
Cette performance scénique de 2011, hors du commun, l’a fait connaître du public mais aussi des musiciens locaux. Les invitations ont suivi, au pays, notamment à l’occasion du festival des Musiques Sacrées, pour deux éditions consécutives et pour des résidences de créations qui ont offert de beaux travaux restitués sur scène.
Les collaborations se poursuivent et se concrétisent encore cette année à travers trois projets musicaux que Yann Cléry va nous présenter lors de sa venue.
Tout d’abord le projet « Poto mitan » qui rassemble sur scène des joueurs de Djokano, des combattants du Djokan, deux flûtistes, un DJ et un conteur. Quatre univers en fusion : celui du Djokan et de Yannick Théolade qui puise ses racines dans le folklore de toute la Guyane et dans l’Amazonie toute entière. Le second est le souffle de la flûte traversière, sa vitalité et sa force à travers deux flûtistes – Yann Cléry et Rico Gaultier– qui n’en sont pas à leur première collaboration. Le troisième, électronique, est celui du DJ Guyanais Franck Othily qui ici se fait illustrateur sonore, pour habiller le spectacle scénique de sons, de voix et d’ambiance. Enfin, le quatrième est personnifié par Frank Compper qui représente la Voix de la Guyane ; il s’exprime dans plusieurs langues, principalement en créole guyanais mais aussi en bushinengé ou en amériendien.
Le projet « A pou yé » quant à lui, a pour but de démocratiser l’art musical auprès du plus grand nombre. Créer la rencontre entre des publics de générations différentes, aller à la rencontre de populations marginalisées. Des initiations musicales - percussions corporelles, chant, découverte de la musique assistée par ordinateur... - assorties de concerts de démonstration sont alors proposées.
Et pour finir, le projet « Mod’toZòt Kréyol » né du constat de la méconnaissance de la culture guyanaise en métropole. C’est une « vision métissée et actuelle de ma Guyane » nous dit l’artiste, qui vise à exporter cette culture à travers une création qui s’associe à un temps fort musical local au rayonnement international, le Kayenn Jazz Festival qui en sera le lieu et le temps de restitution. Cette création verra le jour à l’issue d’unerésidence qui réunira des tanbouyens, une section rythmique et mélodique, un conteur,un DJ et Yann Cléry lui-même.
 
Planning des résidences et concerts :
: du 28 au 30 septembre : résidence de création Poto mitan
: 3 octobre : concert Poto Mitan à l’auditorium Antoine-Edouard de l’Encre
: du 5 au 8 octobre : déplacement et concert à Camopi
: 9 octobre : concert à la prison de Rémire-Montjoly (projet A pou yé)
: du 12 au 16 octobre : Résidence de création Mod’To Zòt Kréyòl
: 17 octobre : concert à la mairie de Matoury
: 18 octobre : concert au Kayenn Jazz Festival 2015