Listwè kaz mo péyi : la maison Themire

  • 12 avenue du Général de Gaulle, Cayenne
  • Le 30 novembre 2012

La maison THEMIRE devenue le « Bar des Palmistes » sera la première à être valorisée Le vendredi 30 novembre 2012 À travers une conférence portant sur la biographie de Léonce MELKIOR, à 19h00 suivi d’un spectacle théâtral où se mêleront danse, chant, poésie et comédie à 20h30.

Conférence de M. Kristen SARGE, historien
Léonce Melkior, ingénieur et entrepreneur guyanais à la Belle Epoque


Léonce Melkior (1859-1928), voilà un Guyanais aux multiples talents !
Ingénieur des arts et manufactures, directeur de société aurifère, négociant et industriel, homme politique, architecte, entrepreneur de travaux, homme de bonne volonté, on ne compte plus ses activités... La Ville de Cayenne, meurtrie par le terrible incendie de 1888, lui doit quelques-unes de ses plus belles réalisations, édifices publics, maisons particulières, reconnaissables par leur architecture et leur décoration, que nous vous invitons à venir découvrir.

Le Théâtre de l’universel est une association loi 1901 qui existe depuis 1995 et qui a pour objet la valorisation du patrimoine culturel de la Guyane, dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique et de l’écriture, sur notre territoire et au-delà.

Le spectacle sur la maison Thémire (actuel bar des palmistes) qui sera proposé le vendredi 30 novembre au soir est une création où se mêleront danse, chant, poésie et comédie. Cette œuvre théâtrale a été conçue par le théâtre de l’Universel et sera réalisée en collaboration avec la troupe de danse pyano savann de Lionel AGARANDE et le Clarakoustik quartet de Clara NUGENT. 

Sur scène vous retrouverez :

-  Pour la troupe de danse : Melissa ACHAMANA , Aurore BERNARD, Floriane GISSE, Mélinda JOSEPH, Mirina JUNIEL, et Aurélie VERDEROSA.

-   Pour le Clarakoustik quartet : Emile ROMAIN à la basse, Jésus-Lord HYPPOLYTE au piano, Lionel AGARANDE au tambour et Clara NUGENT au chant.

- Pour le théâtre de l’universel : Hélène CONTOUT, la marchande de pistache, Nadine GRANDBOIS, l’historienne, Sandra HO-CHOUNG-TEN, la poétesse, Fly LERANDY, Jean GALMOT, Valérie WHITTINGTON, la voyageuse et Yari CONTOUT le chauffeur de taxi.

Sur une mise en scène de Valérie WHITTINGTON assistée de Myrtho ELFORT à la coordination et d’Olivier KAYAMARE à la régie.


Plus d’informations au 05 94 35 20 51