Protéger la forêt Guyanaise
- Salle de la Relégation au Camp de la Transportation., Saint-Laurent du Maroni
- Du 05 juillet 2010 au 12 août 2010
Joseph Amete présente « Protéger la forêt Guyanaise » .Artiste de l’Ouest guyanais,Joseph Amete démontre, dès son plus jeune âge, son talent indéniable pour les arts plastiques.
Les œuvres de Monsieur Joseph Amete illustrent principalement la vie le long du fleuve Maroni : forêt, villages et scènes de la vie quotidienne des populations noirs-marrons. Il se démarque des autres artistes bushi-nengué par son style et sa forme d’expression esthétique qui traduisent la fraîcheur, la joie de vivre, la sérénité des campous ou l’énigmatique envoûtement de la forêt amazonienne.
Aux côtés de ses peintures à l’huile résolument moderne, Joseph AMETE revisite depuis peu l’art traditionnel noirs-marrons : le tembé sculpté qui a progressivement disparu au profit du tembé peint. Quelques exemples présentés ici vous permettront de juger du formidable travail et de la méticulosité de l’artiste. Vous pouvez également trouver les porte-clés tembé signé par l’artiste, en vente à l’Office de Tourisme de Saint-Laurent du Maroni.