Rendez-vous au Musée avec Emile Lanou
- Cité Administrative de la Collectivité Territoriale de Guyane, Cayenne
- Le 11 mars 2016
La première édition de cette conférence organisée par le Conseil Général avait bénéficié à une trentaine de personnes. Le sujet, passionnant, servi par un connaisseur, avait enthousiasmé l'assistance. Mais il y avait eu peu de débats, faute de temps. Et puis, il y avait tous ceux qui n'avaient pas pu venir ce soir-là …
Vendredi, il s'agira donc de renouer la discussion. Emile LANOU retracera l'histoire de la musique guyanaise (pas seulement celle dite créole), en l'illustrant de nombreux enregistrements. Il s'attachera à caractériser les genres et les styles, entre musique traditionnelle et musique populaire. Il proposera un nouveau regard sur cette musique qui, au-delà des idées reçues et d'un déficit de valorisation, a une véritable originalité. Il passera du mythe à la réalité, en analysant les fondements de ce pan important de la culture locale et les difficultés auxquelles il est confronté ; en rappelant les faits marquants et les figures emblématiques qui illustrent un style ou un mouvement caractéristique. Il ira à l'essentiel, privilégiant toutefois l'analyse plutôt que le récit.
Emile LANOU, aujourd'hui retraité, a fait toute sa carrière dans l'éducation nationale, comme instituteur d'abord, puis comme adjoint et enfin Directeur de l'école élémentaire Léopold HEDER (Eau Lisette). Son combat, mené pendant près de 15 ans avec Rodolphe CAYOL, enseignant lui aussi : la diffusion et l'enseignement de la musique dans les quartiers défavorisés de la banlieue de Cayenne. Une clé, selon eux, contre l'oisiveté et la délinquance. Avec le concours de l'ancienne Ecole Nationale de Musique et de Danse (ENMD), Messieurs LANOU et CAYOL ont mis en place des ateliers d'initiation et de pratique musicales et ont monté différents ensembles, dont « La Nouvelle Harmonie Guyanaise », une fanfare de jeunes musiciens qui interprétait un répertoire local. Cette volonté de transmettre le patrimoine musical guyanais à ses élèves a amené Emile LANOU à diverses publications : Chants de Guyane à l’usage des écoliers (1998, revu et augmenté en 2007), La Roche dorée de l’Approuague (1998), Itinéraire de la Musique instrumentale en Guyane (2001). En 2015, il a écrit « La musique guyanaise : du mythe à la réalité », dont on attend, avec impatience, la sortie.
Vendredi, il s'agira donc de renouer la discussion. Emile LANOU retracera l'histoire de la musique guyanaise (pas seulement celle dite créole), en l'illustrant de nombreux enregistrements. Il s'attachera à caractériser les genres et les styles, entre musique traditionnelle et musique populaire. Il proposera un nouveau regard sur cette musique qui, au-delà des idées reçues et d'un déficit de valorisation, a une véritable originalité. Il passera du mythe à la réalité, en analysant les fondements de ce pan important de la culture locale et les difficultés auxquelles il est confronté ; en rappelant les faits marquants et les figures emblématiques qui illustrent un style ou un mouvement caractéristique. Il ira à l'essentiel, privilégiant toutefois l'analyse plutôt que le récit.
Emile LANOU, aujourd'hui retraité, a fait toute sa carrière dans l'éducation nationale, comme instituteur d'abord, puis comme adjoint et enfin Directeur de l'école élémentaire Léopold HEDER (Eau Lisette). Son combat, mené pendant près de 15 ans avec Rodolphe CAYOL, enseignant lui aussi : la diffusion et l'enseignement de la musique dans les quartiers défavorisés de la banlieue de Cayenne. Une clé, selon eux, contre l'oisiveté et la délinquance. Avec le concours de l'ancienne Ecole Nationale de Musique et de Danse (ENMD), Messieurs LANOU et CAYOL ont mis en place des ateliers d'initiation et de pratique musicales et ont monté différents ensembles, dont « La Nouvelle Harmonie Guyanaise », une fanfare de jeunes musiciens qui interprétait un répertoire local. Cette volonté de transmettre le patrimoine musical guyanais à ses élèves a amené Emile LANOU à diverses publications : Chants de Guyane à l’usage des écoliers (1998, revu et augmenté en 2007), La Roche dorée de l’Approuague (1998), Itinéraire de la Musique instrumentale en Guyane (2001). En 2015, il a écrit « La musique guyanaise : du mythe à la réalité », dont on attend, avec impatience, la sortie.