Semaine de la mobilité : Bouger vert

  • Apatou
  • Du 17 septembre 2014 au 29 octobre 2014

Voyager à plus de 6 000 km/h, partir en croisière sous l'océan, se déplacer à bord d'une voiture intelligente... le moyen de transport idéal est rapide, économique, sécurisé et écologique.

Entre fiction et réalité, l'ORA de Guyane et la CACL transportent les visiteurs à bord de son exposition interactive et participative « Bouger vert »,

•du 16 septembre au 3 octobre 2014 au Family Plaza, Matoury de  9H À 20H

•du 6 au 17 octobre 2014 à la Salle d'Exposition de l'Encre, Cayenne  Lundi, Mardi, jeudi, Vendredi : 16h à 20h - Mercredi : 9h à 13h / 16h à 20h -Samedi : 9h à 13h

•du 20 au 29 octobre 2014 au Pôle Culturel de Kourou 9H -17H    

L'occasion de découvrir en famille les transports sous l'angle du développement durable dans une démarche ludique et expérimentale dans cette exposition accessible aux enfants (à partir de 6 ans).
Accueillis dans une ambiance sonore, les visiteurs fabriquent de l'hydrogène pour faire rouler une voiture, gèrent les déplacements d'une ville miniature ou observent le modèle réduit de l'Xplorair : un prototype de transport du futur, mi-voiture mi-avion.
Ils témoignent ensuite de leur expérience sur le mur des expressions.
Pas de mouvement sans énergie ! Le vélo de l'énergie propose d'appréhender «  physiquement  »l'énergie sous toutes ses formes.   En  pédalant,   les visiteurs peuvent quantifier l'énergie nécessaire pour gravir une colline, assurer le bon fonctionnement d'une centrale nucléaire ou comparer la dépense énergétique pour consommer un brocoli avec celle d'un bonbon.
« Qu'a parcouru cette banane pour arriver jusqu'à moi ? Quelles sont les habitudes de consommation à adopter pour devenir éco-responsable ? » Venez explorer des pistes de réflexion à l'aide des manipulations interactives et des cartels numériques.
« Bouger vert » s'adresse particulièrement aux jeunes visiteurs, enfants et adolescents, aux familles, mais aussi aux enseignants à la recherche de supports pédagogiques.

SCENARIO DE L'EXPOSITION

« Il est interdit de ne pas toucher ! », cette exposition privilégie la découverte et
l'expérience sensitive par la manipulation.  Elle se construit autour de modules
interactifs,   de  supports  multimédias,   de  panneaux explicatifs  ou  encore  des
éléments scénographiques.
L'exposition    s'organise en modules interactifs  comprenant    chacun    unemanipulation et un ordinateur à écran tactile permettant d'approfondir certainesdes notions abordées.
 
1. Le tunnel Un tunnel sonore
Le visiteur traverse un tunnel dans lequel images et sons se mêlent pour balayer la diversité des modes de transports existants aujourd'hui. Des panneaux permettent d'introduire les enjeux du développement durable appliqués aux transports et les notions de réchauffement climatique et de développement durable.
Le tunnel héberge aussi les petits mots des visiteurs : leur expérience au sein de l'exposition et les engagements qu'ils souhaitent prendre en faveur du développement durable.

2. Le vélo de l'énergie Du sport et de l'énergie
Un écran de projection et un vélo d'intérieur, voilà tout ce qu'il faut pour comprendre l'importance de l'énergie dans nos déplacements. Ce dispositif permet de relier les différentes facettes de l'énergie en les ressentant avec son propre corps.

3.Un moteur ca carbure !
Moteur, carburants et équipements
En tournant la manivelle d'une coupe de moteur, le visiteur met en marche ses différents éléments et en découvre ainsi le fonctionnement. Grâce à un puzzle cylindrique, il associe les carburants pouvant l'alimenter, à leurs caractéristiques et leur impact sur l'environnement.

4.Technologies alternatives
Comment se déplacer sans carburants ?
Pour « bouger vert » rien de mieux que le moteur électrique. Ici, il est possible de comprendre le principe de base de ce moteur et d'appréhender les différents moyens qui existent pour l'alimenter en énergie. Le visiteur approfondit la notion de pile à hydrogène. En actionnant un bouton, il peut fabriquer de l'hydrogène et l'utiliser pour faire rouler une maquette de voiture électrique.

5. Les produits aussi bougent Le transport de marchandises
Des tomates toute l'année au supermarché ? Mais d'où viennent-elles ? La carte du monde s'illumine de points pour associer fruits ou légumes à leurs lieux de production selon les saisons.
 
6. Se déplacer autrement
L'intermodalité des transports
Dans une ville miniature, de petits personnages invitent le visiteur à découvrir les principaux modes de transports urbains et la manière de les associer pour se déplacer rapidement et écologiquement. 7. Se déplacer demain, mais comment ?
 
Les véhicules du futur : réalité ou fiction ?
Ce module propose de découvrir des modes de transports imaginés, dessinés, maquettes. Le visiteur observe le modèle réduit de l'Xplorair, un avion tout en rondeur qui décolle et atterrit à la verticale et sans hélices !