Une Iliade
- Site des Roches Bleues, Saint-Laurent du Maroni
- Du 26 janvier 2014 au 29 janvier 2014
- [email protected] 05 94 34 26 88
- 19h
- 5 euros
Une Iliade de René Zahnd (d'après l'Iliade d'Homère). Dimanche 26/01 à 19h, mardi 28 et mercredi 29/01 à 19h
Une épopée guerrière, Un spectacle déambulatoire...
Il s'agit de relier les mythes fondateurs méditerranéens avec ceux de nos sociétés guyanaises, de les mettre en analogie et en résonance les uns avec les autres. La guerre a un sens et une beauté dans l'Iliade, elle en a également eu un dans la culture bushinengué notamment, où elle a été moyen de libération et d'émancipation, avant le dépôt des armes et la paix retrouvée.
Le mot du metteur en scène :Dans l'Iliade d'Homère, il y a deux équipes, celle des Troyens et celle des Grecs, qui se livrent à une bataille impitoyable. Ce poème constitue un monument à la guerre : il chante la beauté paradoxale de celle-ci, comme si pour l'homme il n'y avait rien d'autre pour exister vraiment. Dans Une Iliade, l'adaptation de René Zahnd, [...] on renonce à la plupart des interventions divines en faisant de la guerre une histoire des hommes. Et des femmes aussi. Puisque dans cette adaptation elles ne subissent pas, elles sont très présentes et prennent la parole. C'est elles qui recherchent très activement la paix. Le travail expérimenté sur Une Iliade est ainsi une exploration autour des différentes formes de représentations collectives [...]. La confrontation du texte classique à des formes contemporaines, aux formes d'ensemble, aux formes de sport d'équipe, des corps de métiers, génère [...] une autre beauté, grâce à laquelle nous pourrions nous passer de celle paradoxale de la guerre. Construire une autre beauté est aussi la vocation intime de ces jeunes artistes, acteurs et techniciens, qui ensemble accomplissent leur formation.
Une Iliade, fil rouge de la première promotion du Théâtre Ecole Kokolampoe…
Le Théâtre Ecole Kokolampoe a ouvert ses portes en janvier 2012, né du projet d'Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci, directeurs de la Compagnie KS and Co. L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à Lyon, et le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (CFPTS) à Bagnolet, collaborent et s'engagent à former respectivement les comédiens et les techniciens, garantissant le niveau d'excellence souhaité pour la formation.
Le projet d'Une Iliade est né de la volonté de travailler sur la durée et en profondeur un texte fondateur. Le travail sur le texte « L'Iliade » a débuté en avril 2012 avec Giampaolo Gotti, dans le cadre d'un module d'art dramatique.
Une Iliade, spectacle de fin de promotion du Théâtre Ecole Kokolampoe, réunit tous les stagiaires et partenaires du TEK : les comédiens sont mis en scène par Giampaolo Gotti, professeur à l'ENSATT. Les techniciens ont, dans le cadre de leurs modules de formation et sous la responsabilité de leurs professeurs du CFPTS, créé les décors, la lumière et le son du spectacle. Ils feront partie intégrante de la mise en scène et auront un rôle bien particulier…
Les stagiaires de la première promotion du TEK seront qualifiés en juin prochain, après trois ans de formation.Un songe d'une nuit d'été, création 2014 de la Compagnie KS and CO, mis en scène par Jacques Martial et Nicole Aubry, sera le spectacle tremplin pour leur insertion professionnelle dans le milieu du spectacle vivant.
Le Théâtre Ecole Kokolampoe remercie ses partenaires financiers la Région Guyane, le Fond Social Européen, la Dac Guyane, la Fondation Edf ainsi que la Mairie de Saint-Laurent du Maroni pour son soutien logistique Le projet Une Iliade n'aurait pu se réaliser sans le partenariat des entreprises Air France, Bolt and Ladder, GLS, MTI, l'association Les deux roues de l'Ouest.