Alternayana : appel à participation

Alternayana : appel  à participation

le SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018

Alternayana : appel  à participation. Suite à une démarche citoyenne, le GRAINE Guyane et son réseau organise un Écofestival des alternatives peyi : ALTERNAYANA.
Ce rendez-vous des solutions d’avenir à toutes les questions de vie, de consommation, de formation, de santé, de production, de culture ou d’habitat présente différents objectifs répondant à des valeurs essentielles :
- Être un évènement populaire, gratuit, ouvert à tous et toutes, petits et grands autour de thématiques nombreuses.
- Diffuser et faire connaître les alternatives locales, adaptées à la Guyane au grand public. Il existe des solutions locales pour la transition sociale et écologique, déjà mises en œuvre par des associations, des individus, ancrés en Guyane. Elles sont réalistes, concrètes et utiles.
- Etre un lieu d’échanges, de partage et de coopération. Pour cela, le festival est participatif, il cherche à impliquer les visiteurs par la multitude d’actions proposées : animations, ateliers, échanges de pratiques, expérimentations concrètes,méthodes participatives…
- Proposer un esprit de convivialité et de plaisir, de s’amuser, éléments indispensables pour donner envie !
- Transmettre des savoir-faire, des idées, pour pourquoi pas inviter les visiteurs à être un acteur d’un monde plus juste, plussolidaire et plus durable.
Appel à participation
ALTERNAYANA aura lieu du vendredi 29 au samedi 30 mars à Cayenne (jardin botanique).
Il s’agit d’un moment important de la dynamique du réseau élargi : montrer d’autres champs du possible en Guyane.
Huit pôles viendront structurer le lieu : Climat et biodiversité, Culture Art et Artisanat; Participation citoyenne ; Santé Bien
être et Loisirs ; Agriculture & Alimentation ; Modes de vie ; Economie Finance et Emploi, Vivre ensemble.
Chaque pôle proposera des animations, des ateliers de transmission, d’échanges de pratiques, des ateliers de construction, des conférences, des espaces de rencontres, des expositions… 
Nous recherchons les exposants à ce festival : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des artisans, des artistes, des chercheurs, des entreprises sociales, des restaurateurs, des groupes de citoyens, des particuliers... Des gens qui peuvent présenter des projets tournés vers l’avenir, proposant une autre façon de penser et d’agir en termes d’écologie, d’alimentation, de construction, d’habitat, de production d’énergie, d’éducation, de santé…

Nous invitons toute structure, personne souhaitant participer à ALTERNAYANA à prendre connaissance de la charte du festival et à nous envoyer l’appel à participation complété avant le 5 décembre 2018.

Ajoutez un commentaire